Les Éditions Grammatix, qui ont vu le jour au Québec en 1998, publient et distribuent des ouvrages didactiques. Notre maison d’édition, soucieuse de la qualité du français et consciente des difficultés de la langue, publie une méthode d’apprentissage de la grammaire qui a fait ses preuves. En effet, les trois modules de Apprentissage de la grammaire du français écrit de Anne McLaughlin et Claire Asselin ont originellement été conçus pour servir de matériel didactique dans trois des cours de grammaire que ces auteures ont mis sur pied au département de linguistique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Créés respectivement en 1986, en 1990 et en 1994, ces trois cours ont été intégrés à divers programmes de cette université.

Cette méthode d’apprentissage a déjà permis à plus de quatre-vingt mille étudiants, non seulement à l’UQAM, mais aussi dans plusieurs autres universités et collèges à travers le Canada, d’améliorer leurs compétences en français. Les autodidactes l’utilisent, eux aussi, avec profit : elle comporte tous les outils nécessaires pour construire soi-même ses connaissances, ainsi que de nombreux exercices variés pour mettre ces connaissances en pratique.

Les Éditions Grammatix publient également un Test d’évaluation des connaissances de base en français écrit, de Anne McLaughlin et Claire Asselin. Ce test d’une centaine de questions permet d’obtenir un portrait de ses forces et de ses faiblesses en français écrit.

Jusqu’en 2015, les Éditions Grammatix destinaient leurs ouvrages aux francophones ou aux allophones qui détenaient au moins un diplôme d’études secondaires délivré par une école francophone. Elles comptent maintenant ajouter à leur répertoire des ouvrages qui cibleront les difficultés que l’apprentissage du français pose aux allophones. Ces derniers pourront ainsi apprivoiser la langue de Molière.

 

Les auteurs

 

Claire Asselin, détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en philosophie (université Laval), et d’un doctorat en linguistique (University of Chicago), a enseigné le français langue seconde dans différents collèges et universités aux États-Unis. Au Québec, elle a enseigné la linguistique, la didactique du français et la grammaire à l’UQAM de 1973 à 1996.

Anne McLaughlin détient un baccalauréat en latin-grec et une maîtrise en linguistique (UQAM) ainsi qu’un doctorat en linguistique (Université de Montréal). Après avoir été agente de liaison pour le programme de francisation de la compagnie C-I-L, elle a travaillé comme rédactrice de matériel didactique au ministère de l’Éducation du Québec et comme réviseure dans diverses maisons d’édition. Elle a ensuite enseigné la grammaire et la linguistique à l’Université de Montréal et à l’UQAM.

Après avoir effectué une analyse typologique des erreurs qu’elles ont systématiquement relevées dans des centaines d’écrits d’étudiants aux degrés de compétence divers, Anne McLaughlin et Claire Asselin ont institué une série de cours de grammaire, allant d’un cours de rattrapage jusqu’à des cours destinés aux futurs professionnels de la langue. Elles ont également effectué diverses recherches fondamentales en linguistique, en pédagogie de la grammaire et en évaluation de la compétence en français écrit, recherches qu’elles ont publiées dans des articles de revues spécialisées.

Jacques Mélançon, qui détient une maîtrise en traduction et une maîtrise en éducation (Université de Montréal), a enseigné la grammaire au Collège Bois-de-Boulogne et à l’Université McGill. Il enseigne aussi la révision linguistique et l’écriture typographique à l’UQAM. Depuis 1995, il est professeur de français au Collège Dawson. Réviseur et consultant, il a, entre autres, participé à la révision des dernières éditions des Modules 1 et 2 de la méthode Apprentissage de la grammaire du français écrit de Claire Asselin et Anne McLaughlin.

Inti Chauveau
Inti Chauveau a effectué tout son cheminement scolaire préuniversitaire dans le réseau des lycées français à l’étranger. Il détient, de l’Université McGill, un baccalauréat en lettres anglaises et françaises, ainsi qu’une maîtrise en littérature française dans le domaine de la sémiotique intertextuelle. Spécialiste des Fleurs du Mal de Baudelaire, les champs littéraires qu’il a principalement parfaits sont la tragédie classique, le roman épistolaire et la pensée des Lumières, le romantisme européen, le féminisme et l’existentialisme. Devenu professeur de littérature, il se consacre également à la traduction et à la production d’ouvrages didactiques.