Comme notre méthode d'apprentissage de la grammaire sert de fondement à des cours de niveau collégial ou universitaire depuis 1986, nous sommes en mesure de formuler quelques suggestions concernant l'organisation de cours similaires et l'évaluation du travail des étudiants.

Sommaire
 
1. Cours de premier niveau (Module 1) > Calendrier 1
2. Cours de deuxième niveau (Module 2) > Calendrier 2
3. Cours de troisième niveau (Module 3)
 
> Calendrier 3
 


1. Cours de premier niveau (Module 1)

Les quatre volumes dont est composé le Module 1 (Cahier d'observation, Manuel de référence, Cahier d'exercices, Corrigé du cahier d'observation et des exercices) offrent aux autodidactes tous les outils nécessaires pour qu'ils puissent progresser seuls dans l'apprentissage de la grammaire. Toutefois, il est certain que la plupart des utilisateurs préféreront toujours profiter de l'encadrement d'une personne compétente et s'inscrire à un cours.

Répartition de la matière
La matière du Module 1 se laisse aisément répartir de façon équilibrée selon un nombre fixe de semaines. Nous mettons à votre disposition un calendrier d'un cours de premier niveau qui, selon notre expérience, représente le déroulement idéal d'un cours de 15 semaines fondé sur les 22 chapitres du Module 1. Bien entendu, on peut facilement le modifier soit pour l'adapter à un cours d'une durée différente, soit pour répondre aux besoins d'une clientèle particulière. Par exemple, lorsque nous avons donné un cours de premier niveau en Haïti, nous avons dû remplacer certains chapitres du Module 1 par d'autres portant sur l'emploi des temps du verbe, qui constitue une grande difficulté pour les créolophones.

Qu'il soit identique ou non à celui que nous proposons, un échéancier bien défini simplifie beaucoup la coordination de plusieurs groupes cours ; il plaît aussi aux étudiants, qui aiment connaître à l'avance le déroulement exact, semaine par semaine, de leur cours.

Selon le calendrier que nous recommandons, les étudiants entreprennent chaque semaine seuls, à la maison, l'étude de deux nouveaux chapitres en effectuant le cheminement inductif explicité dans le Cahier d'observation. Au cours suivant, le professeur répond à leurs questions sur le contenu de ce cahier et leur fournit les explications qu'il juge utiles sur celui
du Manuel de référence. Pendant la semaine qui suit ce cours, les étudiants, tout en abordant la matière de deux nouveaux chapitres, continuent de travailler sur celle des deux chapitres commencés la semaine précédente : ils lisent le Manuel de référence, puis font les exercices de synthèse et le test d'autoévaluation du Cahier d'exercices. Ces travaux pratiques sont discutés en classe au cours suivant, où le professeur peut vérifier si les étudiants sont en mesure de justifier leurs réponses par l'analyse linguistique. Cette façon de répartir la matière facilite son assimilation par les étudiants, puisqu'ils se trouvent à travailler durant trois semaines sur chacun des chapitres.

Évaluation du travail des étudiants
Comme la matière du Module 1 est abondante et que la compréhension d'un chapitre est souvent préalable à celle des chapitres subséquents, les étudiants doivent travailler de façon assidue ; ceux qui décideraient de prendre congé durant une semaine ou deux se verraient ensuite débordés et auraient de la difficulté à rattraper le temps perdu. C'est pourquoi nous préconisons d'évaluer de façon régulière les progrès des étudiants.

Plus concrètement, nous suggérons d'administrer, à la fin de chaque cours, un petit test portant sur la même matière que les exercices faits à la maison la semaine précédente, et que l'on vient tout juste de discuter en classe. Les étudiants réussissent ordinairement assez bien à ce genre de test, et ces résultats encourageants les incitent à persévérer. Nous recommandons aussi de faire passer, à la sixième, à la dixième et à la quinzième semaine, trois examens plus substantiels portant sur l'ensemble de la matière vue depuis le début du trimestre.

Une série complète de neuf petits tests et de trois examens de révision, compatible avec le calendrier et la répartition de la matière que nous proposons, est gracieusement mise à la disposition de tout professeur qui adopte le Module 1 comme matériel obligatoire pour ses étudiants. Voir notre offre de tests hebdomadaires.


2. Cours de deuxième niveau (Module 2)

Tout comme celui du Module 1, le matériel du Module 2 est constitué d'un Cahier d'observation, d'un Manuel de référence, d'un Cahier d'exercices, et d'un Corrigé du cahier d'observation et des exercices. Il peut servir de base à un cours structuré de la même façon que le cours de premier niveau.

Répartition de la matière
Le calendrier d'un cours de deuxième niveau que nous proposons est celui d'un cours de 15 semaines, mais on peut facilement le modifier si nécessaire. Il diffère légèrement de celui du cours de premier niveau parce que le Module 2 comporte 18 chapitres plutôt que 22, la matière de certains chapitres étant particulièrement abondante.

Comme dans le premier cours, l'étude de chacun des chapitres s'étale sur trois semaines : une première semaine où les étudiants abordent la matière seuls, à la maison, en effectuant leur cheminement inductif dans le Cahier d'observation ; une deuxième où le professeur discute en classe de cette même matière, et où les étudiants lisent à la maison le Manuel de référence et font les exercices et le test d'autoévaluation du Cahier d'exercices ; une troisième où le professeur revient sur ces travaux pratiques.

Évaluation du travail des étudiants
Pour les mêmes raisons que dans le cours de premier niveau, nous recommandons d'évaluer chaque semaine les progrès des étudiants :

  • à la 6e, à la 10e et à la 15e semaine, par un examen portant sur l'ensemble de la matière vue depuis le début du trimestre ;  
  • les autres semaines, par un petit test portant uniquement sur la même matière que les exercices que l'on vient de discuter en classe.
Tout professeur qui adopte le Module 2 comme matériel obligatoire dans son cours peut recevoir gratuitement une série complète d'examens et de petits tests adaptée au calendrier que nous proposons. Voir notre offre de tests hebdomadaires.

 


3. Cours de troisième niveau (Module 3)

Le matériel du Module 3 n'est pas formellement identique à celui des deux modules précédents, puisqu'il est constitué de cinq volumes plutôt que de quatre : Guide d'observation, Corpus, Généralisations et remarques, Exercices et Corrigé des exercices. Il est cependant fondé sur la même approche pédagogique.

Répartition de la matière
Le Module 3 permet de planifier un calendrier d'un cours de troisième niveau structuré d'une façon analogue à celle des deux premiers cours.

Chaque semaine, les étudiants commencent seuls à travailler sur deux nouveaux chapitres : en s'aidant du Guide d'observation, ils examinent les données du Corpus et en induisent les règles qui y sont illustrées, puis vérifient la justesse de leurs observations en consultant les Généralisations et remarques. Au cours suivant, le professeur répond à leurs questions et leur donne les explications qu'il juge utiles sur le contenu de ces trois volumes ; pendant la semaine qui suit ce cours, les étudiants, tout en abordant deux nouveaux chapitres, font les Exercices correspondant aux chapitres commencés la semaine précédente. On revient en classe sur ces exercices au cours suivant, où le professeur s'assure que la matière sur laquelle ils portent est parfaitement comprise par les étudiants

Évaluation du travail des étudiants
Comme dans le cas des deux premiers cours, nous recommandons d'évaluer les progrès des étudiants chaque semaine. Une série de tests adaptée au calendrier que nous proposons est disponible pour le professeur qui adopte le Module 3 comme matériel obligatoire dans son cours. Voir notre offre de tests hebdomadaires.