Comme
notre méthode d'apprentissage de la grammaire sert de fondement
à des cours de niveau collégial ou universitaire depuis
1986, nous sommes en mesure de formuler quelques suggestions concernant
l'organisation de cours similaires et l'évaluation du travail
des étudiants.
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1. Cours de premier niveau (Module 1)
Les quatre volumes dont est composé le Module 1 (Cahier d'observation, Manuel de référence, Cahier d'exercices, Corrigé du cahier d'observation et des exercices) offrent aux autodidactes tous les outils nécessaires pour qu'ils puissent progresser seuls dans l'apprentissage de la grammaire. Toutefois, il est certain que la plupart des utilisateurs préféreront toujours profiter de l'encadrement d'une personne compétente et s'inscrire à un cours.
Répartition
de la matière
La matière du Module 1 se laisse aisément
répartir de façon équilibrée selon
un nombre fixe de semaines. Nous mettons à votre disposition
un calendrier d'un
cours de premier niveau qui, selon notre expérience,
représente le déroulement idéal d'un
cours de 15 semaines fondé sur les 22 chapitres du
Module 1. Bien entendu, on peut facilement le modifier soit
pour l'adapter à un cours d'une durée différente,
soit pour répondre aux besoins d'une clientèle
particulière. Par exemple, lorsque nous avons donné
un cours de premier niveau en Haïti, nous avons dû
remplacer certains chapitres du Module 1 par d'autres portant
sur l'emploi des temps du verbe, qui constitue une grande
difficulté pour les créolophones.
Qu'il soit identique ou non à celui que nous proposons, un échéancier bien défini simplifie beaucoup la coordination de plusieurs groupes cours ; il plaît aussi aux étudiants, qui aiment connaître à l'avance le déroulement exact, semaine par semaine, de leur cours.
Selon le calendrier que nous recommandons, les étudiants
entreprennent chaque semaine seuls, à la maison, l'étude
de deux nouveaux chapitres en effectuant le cheminement inductif
explicité dans le Cahier d'observation. Au
cours suivant, le professeur répond à leurs
questions sur le contenu de ce cahier et leur fournit les
explications qu'il juge utiles sur celui
du Manuel de référence. Pendant la
semaine qui suit ce cours, les étudiants, tout en abordant
la matière de deux nouveaux chapitres, continuent de
travailler sur celle des deux chapitres commencés la
semaine précédente : ils lisent le Manuel de référence, puis font les
exercices de synthèse et le test d'autoévaluation
du Cahier d'exercices. Ces travaux pratiques sont
discutés en classe au cours suivant, où le professeur
peut vérifier si les étudiants sont en mesure
de justifier leurs réponses par l'analyse linguistique.
Cette façon de répartir la matière facilite
son assimilation par les étudiants, puisqu'ils se trouvent
à travailler durant trois semaines sur chacun des chapitres.
Évaluation du travail
des étudiants
Comme la matière du Module 1 est abondante et que
la compréhension d'un chapitre est souvent préalable
à celle des chapitres subséquents, les étudiants
doivent travailler de façon assidue ; ceux qui
décideraient de prendre congé durant une semaine
ou deux se verraient ensuite débordés et auraient
de la difficulté à rattraper le temps perdu.
C'est pourquoi nous préconisons d'évaluer de
façon régulière les progrès des
étudiants.
Plus concrètement, nous suggérons d'administrer, à la fin de chaque cours, un petit test portant sur la même matière que les exercices faits à la maison la semaine précédente, et que l'on vient tout juste de discuter en classe. Les étudiants réussissent ordinairement assez bien à ce genre de test, et ces résultats encourageants les incitent à persévérer. Nous recommandons aussi de faire passer, à la sixième, à la dixième et à la quinzième semaine, trois examens plus substantiels portant sur l'ensemble de la matière vue depuis le début du trimestre.
Une série complète de neuf petits tests et de trois examens de révision, compatible avec le calendrier et la répartition de la matière que nous proposons, est gracieusement mise à la disposition de tout professeur qui adopte le Module 1 comme matériel obligatoire pour ses étudiants. Voir notre offre de tests hebdomadaires.
2. Cours de deuxième niveau (Module 2)
Tout comme celui du Module 1, le matériel du Module 2 est constitué d'un Cahier d'observation, d'un Manuel de référence, d'un Cahier d'exercices, et d'un Corrigé du cahier d'observation et des exercices. Il peut servir de base à un cours structuré de la même façon que le cours de premier niveau.
Répartition de la matière
Le calendrier d'un cours de
deuxième niveau que nous proposons est celui d'un
cours de 15 semaines, mais on peut facilement le modifier
si nécessaire. Il diffère légèrement
de celui du cours de premier niveau parce que le Module 2
comporte 18 chapitres plutôt que 22, la matière
de certains chapitres étant particulièrement
abondante.
Comme dans le premier cours, l'étude de chacun des chapitres s'étale sur trois semaines : une première semaine où les étudiants abordent la matière seuls, à la maison, en effectuant leur cheminement inductif dans le Cahier d'observation ; une deuxième où le professeur discute en classe de cette même matière, et où les étudiants lisent à la maison le Manuel de référence et font les exercices et le test d'autoévaluation du Cahier d'exercices ; une troisième où le professeur revient sur ces travaux pratiques.
Évaluation du travail
des étudiants
Pour les mêmes raisons que dans le cours de premier
niveau, nous recommandons d'évaluer chaque semaine
les progrès des étudiants :
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3. Cours de troisième niveau (Module
3)
Le matériel du Module 3 n'est pas formellement identique à celui des deux modules précédents, puisqu'il est constitué de cinq volumes plutôt que de quatre : Guide d'observation, Corpus, Généralisations et remarques, Exercices et Corrigé des exercices. Il est cependant fondé sur la même approche pédagogique.
Répartition de la matière
Le Module 3 permet de planifier un calendrier
d'un cours de troisième niveau structuré
d'une façon analogue à celle des deux premiers
cours.
Chaque semaine, les étudiants commencent seuls à travailler sur deux nouveaux chapitres : en s'aidant du Guide d'observation, ils examinent les données du Corpus et en induisent les règles qui y sont illustrées, puis vérifient la justesse de leurs observations en consultant les Généralisations et remarques. Au cours suivant, le professeur répond à leurs questions et leur donne les explications qu'il juge utiles sur le contenu de ces trois volumes ; pendant la semaine qui suit ce cours, les étudiants, tout en abordant deux nouveaux chapitres, font les Exercices correspondant aux chapitres commencés la semaine précédente. On revient en classe sur ces exercices au cours suivant, où le professeur s'assure que la matière sur laquelle ils portent est parfaitement comprise par les étudiants
Évaluation du travail
des étudiants
Comme dans le cas des deux premiers cours, nous recommandons
d'évaluer les progrès des étudiants chaque
semaine. Une série de tests adaptée au calendrier
que nous proposons est disponible pour le professeur qui adopte
le Module 3 comme matériel obligatoire dans son cours.
Voir notre offre
de tests hebdomadaires.